# 4

LEFT TO THEIR OWN FATE (ODYSSEY) - BIENNALE DE VENISE - FILM

présentation vidéo et performance lors de la Biennale de Venise 2019​ pour le pavillon Luxembourgeois

Intervention architecturale et lumineuse immersive,

édition complète en trois volumes de L’Odyssée d’Homère,

vidéo HD
 / Dimensions et durée variables


concept / Marco Godinho

performeur / Fábio Godinho

présentation /

Left to Their Own Fate est d’abord une action réalisée avec l’acteur et frère de l’artiste, Fábio Godinho, au cours de trois voyages initiatiques (détroit de Gibraltar/Tunis, Carthage, l’île de Djerba/Trieste et l’Istrie) au bord de la mer Méditerranée. Au cours de ces voyages, Fábio lit, en silence, la totalité des trois tomes du texte intégral de L’Odyssée d’Homère, considéré comme l’un des poèmes fondateurs de la civilisation européenne.

Au cours de ses périples, Ulysse, voyageur obligé et exilé de surcroît, doit faire face à la violence de la mer. Ses voyages sont synonymes de perte de repères, d’attente, de retour périlleux – coïncidence avec le sort des peuples en mouvement aujourd’hui et une génération confrontée à des temps incertains, sans perspectives d’avenir. Dès qu’il a terminé de lire une page de L’Odyssée, Fábio Godinho l’arrache et, dans un geste d’offrande, l’offre à la mer, à la nature. Les pages s’envolent et continuent leur voyage ailleurs en suivant chacune leur propre destin.

Cette expérience sur le terrain a donné lieu à une vidéo dans laquelle documentaire et fiction sont imbriqués dans un entre-deux indéfini. La vidéo de ce périple est projetée à échelle monumentale sur la face nord du pavillon. L’image est visible autant de l’extérieur que de l’intérieur créant ainsi une zone de cohabitation et de partage. Une fois à l’intérieur, on découvre une fente dans le mur placée à une hauteur précise. Derrière cette fente, séparée par un miroir sans tain, sont parfois visibles, au gré de la présence de la lumière dans le pavillon, les trois tomes ayant servi à la lecture, évidés. La fente se prolonge dans la salle parallèle où elle perd cependant tout contenu matériel pour ne garder que sa présence lumineuse et éphémère.

lien /

performance Venise 2019 - Pavillon Luxembourgeois​

vidéos / 

extraits 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photos /

2019 - crédits Marco Godinho