top of page

fábio godinho

godinhofabio@hotmail.com

+33 6 84 57 45 91

Fabio telephone .jpg

Acteur, metteur en scène et auteur il développe de variables activités autour du corps et de l’écriture. Il arrive en 2006 à Paris, et fait des études de théâtre et développe en parallèle de sa pratique scénique une recherche à la Sorbonne Nouvelle en Études Théâtrales (comme directeur de recherche Frédéric Maurin) sur le Jeu et le non-jeu dans le théâtre flamand. Il suit des stages entre autres avec Ahmed Madani, Jan Fabre, Fausto Paravidino. En 2009 il présente au Festival d’Avignon Le privilège des chemins de Fernando Pessoa avec sa compagnie, Compagnie Tdp. En 2013 il est finaliste au Prix Théâtre 13 / Jeunes Metteurs en scène avec Hôtel Palestine de Falk Richter. En 2014 il participe au projet Les Iroquois, mis en scène par Nicolas Marchand, crée au CDN de Thionville. Il présente son texte Que la terre m’étouffe si j’agis faussement au Théâtre National du Luxembourg. En 2015 il présente Des voix sourdes de Bernard-Marie Koltès à la Loge à Paris (qui sera présenté également au Festival d’Avignon en 2016). En 2017 il est en tournée en France en tant qu’acteur avec la Compagnie Mavra dans Play Loud de Falk Richter, et avec Les cinq affreux aux Rotondes (Luxembourg) mis en scène par Marion Rothhaar, et retravaille avec Myriam Muller au Théâtre de la Ville de Luxembourg pour Rumpelstilzchen un conte des frères Grimm. Il montre également sa mise en scène Sport(s) au Théâtre Berthelot à Montreuil et au Théâtre de la Jonquière à Paris et l’adapte comme spectacle de rue pour une tournée dans des festivals de rue. Sa mise en en scène de Sales gosses (produite par le Théâtre du Centaure en 2018) est choisie par le Ministère de la Culture du Luxembourg pour aller au Festival d’Avignon off en 2021 dans le cadre de leur collaboration avec le GrandEst. Pour la pièce de Fabrice Melquiot J'ai pris mon père sur mes épaules il est assistant à la mise en scène à côté d'Arnaud Meunier à la Comédie de Saint-Étienne. Avec sa compagnie il continue la recherche autour de la notion du jeu au théâtre notamment dans le spectacle L'Homme aux tartelettes (inspiré du Club des suicidaires de Robert Louis Stevenson) présenté au Théâtre Municipal Berthelot à Montreuil et également au Maroc (pour lequel il gagne le prix d'interprétation au Festival International de théâtre à Khouribga en 2019). Lors de la présentation du spectacle Sopro de Tiago Rodrigues au Théâtres de la ville du Luxembourg en 2020 il met en scène O que o público deve ver (montage de texte d’auteurs portugais), une visite guidée en portugais au théâtre avec les comédiens du spectacle. En 2021 il accompagne la compagnie Les Hommes approximatifs en traduction pour la création de Caroline Guiela Nguyen Fraternité, Conte fantastique. L’année 2021 est également la rencontre avec Pedro Martins Beja pour le spectacle O começo perdido dans lequel il joue en portugais et luxembourgeois présenté au Théâtre National du Luxembourg et au Teatro National São João à Porto.

Il collabore comme performeur à plusieurs films d'art conçu par son frère et artiste Marco Godinho, en 2017 avec Notes sur cette terre qui respire le feu filmé sur l'Etna en Italie et avec Written by Water présenté au pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise pour l'édition 2019. Cette recherche avec Marco Godinho donne lieu à un projet commun d’écriture/performance Offrir quelques mots à la rive présenté lors du festival WaterWalls, avec la réalisation d’une édition des textes.

Au cinéma il travaille à plusieurs reprises pour Hadrien Besse, et aussi avec Luc Jabon et Lara Mack. En 2021 il travaille avec Christophe Wagner pour la série Netflix Capitani dans lequel il apparaît dans la saison 2 et tient le rôle de Lucian dans le court métrage de Ganael Dumreicher Lucian.  

bottom of page