#8

O QUE O PÚBLICO DEVE VER / DIVERS AUTEURS 

Une visite guidée de Lisbonne via le Luxembourg

Spectacle en portugais / Conférence itinérante

mise en scène et concept / Fábio Godinho

textes / Luís de Camões, Almeida Garrett, Fernando Pessoa, Tiago Rodrigues, Antonio Tabucchi

avec / António Fonseca, Beatriz Maia, Isabel Abreu, Marco Mendonça, Pedro Gil, Romeu Costa, Rui Silva, Sara Barros Leitão

durée / 60 min

production /

Les Théâtres de la Ville du Luxembourg 

présentation / 

O que o público deve ver / What the audience should see est une visite guidée à travers les rues, les monuments, les lieux cultes de Lisbonne. À travers le récit des guides nous voyageons dans le Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg, à l’intérieur de cette ville portugaise qui aujourd’hui attire tant de touristes. Proposer une trajectoire au public dans le théâtre qu’il connaît, ou connaît très peu, en le faisant voyager jusqu’à cette Lisbonne de Fernando Pessoa, et plus amplement le Portugal de Tiago Rodrigues, Almeida Garrett, d’Antonio Tabucchi et Luís de Camões. Tracer une nouvelle histoire, celle de deux lieux qui se croisent, qui au départ n’ont rien en commun l’un avec l’autre, mais qui par l’histoire de leur peuple se retrouvent en 2020 à partager un espace commun, entre la fiction et la réalité. Un nouvel espace naît sans pays et sans frontières où les histoires d’un théâtre et d’une ville se mélangent. Une rencontre à travers la ville des sept collines dans le pays de la vallée des sept châteaux.        

 

Tout part de l’envie de voyager alors que nous ne pouvions pas sortir, au moment où tout était arrêté et que s’est imposé l’interdiction du déplacement.

Le voyage, accessible à tous à travers ces nouvelles plateformes, a immobilisé tous les voyageurs ; ceux à la recherche d’aventures, ceux partant en famille et ceux qui s’évadent lors d’un weekend dans une ville européenne.

 

Comment s’évader lorsque nous ne pouvons pas nous déplacer ? Comment souffler, respirer dans un autre pays, une autre ville ?

Le seul moyen de partir en voyage lors de notre enfermement était, et reste souvent encore, l’imagination. Rencontrer ces villes inconnues et invisibles qui existent dans notre imaginaire.

Voyager par la pensée au milieu de ces villes sans jamais y être allé, ces lieux qu’on connaît déjà ou bien qu’on ignore mais dont les images que nous nous construisons créent notre propre ville.

 

Fernando Pessoa est apparu comme une évidence pour ce parcours d’un voyage imaginaire. Cet auteur du « voyage » qui pourtant, de ses dix-sept ans jusqu’à sa mort, ne quitta plus jamais sa ville ; Lisbonne, est également l’auteur des sens, du rêve et de l’imaginaire.

Cette performance s’inspire de What the tourist should see qui donne au touriste, arrivant à Lisbonne par bateau au début du 20ème siècle, un guide rempli de détails et de parcours à travers Lisbonne, la ville des sept collines.

photos /

Grand Théâtre du Luxembourg / octobre 2020, crédit Fábio Godinho